DÉCANTE | LES QUÉBÉCOIS
avril
doux comme le printemps
Premier amaretto québécois
Cette année au Québec, nous n’auront pas été très heureux d’un printemps qui chauffe la couenne, mais pour adoucir les fins de journées, j’ai le parfait alcool québécois à vous suggérer! Avril, une liqueur aux noix forestières, « douce comme le printemps ».
Avril est le tout premier amaretto québécois sur le marché et est élaboré par la Distillerie Mariana. Pour ses propriétaires à l’héritage forestier, c’est en quelque sorte un produit qui allait de soi!
Bien que basée sur les traditionnelles recettes d’amarettos italiens, créées à partir d’amandes de noyaux d’abricots, la liqueur Avril a su incorporer plusieurs éléments d’ici, comme du sirop d’érable, du sapin baumier et une farine de noix forestières de la Mauricie (fruit d’une collaboration avec l’entreprise Prendre Racine), en faisant ainsi un produit unique.
Profitant d’une texture lisse et onctueuse grâce aux sucres du sirop d’érable et de la cassonade, Avril libère en bouche toute la complexité des parfums classiques que l’on retrouve généralement au nez des Amaretti italiens: amandes, cerises et vanille. On se laisse ensuite charmer par des accents de noix de coco et de sapin baumier, qui s’entrelacent d’un bouquet caramélisé, pour ensuite venir présenter sa grande finale avec de chaleureuses notes de café torréfié.
Le Maître distillateur et le Maître goûteur
Jean-Philippe Roussy et Jonathan Couturier, deux esprits créatifs originaires de la Gaspésie et fiers d’un passé forestier, qui se sont associés dans un projet de microdistillerie il y a trois ans. Depuis, ils ne cessent de créer des alcools originaux et franchement délectables! Distillerie Mariana, qui signifie « l’épinette noire » en latin - abondante en Mauricie, là où est située la distillerie - nous a prouvé, très certainement, son talent pour la mise en valeur du terroir québécois.
Comme dirait Paul Piché « On vit rien qu'au printemps; Le printemps dure pas longtemps », alors hâtez-vous de vous laisser bercer par Avril.
Amélie
À boire!
L’amaretto Avril se déguste nature, sur glace ou en cocktails.
Personnellement, j’adore le traditionnel Amaretto Sour avec sa saveur aigre-douce, mais cette suggestion cocktail est absolument parfaite!
Le thé des bois
30 ml de gin Canopée (aussi de la Distillerie Mariana)
30 ml d’amaretto Avril
10 ml de jus de citron
Allonger avec du thé glacé Earl Grey maison
Ajouter des feuilles de menthe
avril
AMARETTO
750 ML
26% ALC. / VOL
Disponible en SAQ | Code SAQ: 13673941
Prix: 35,25 $ CAD