top of page

Rentrée culturelle 2023

Quoi voir à Montréal en septembre et octobre

La rentrée est bien entamée et notre calendrier culturel s’est rempli à vue d’œil. Voici ce qu’il ne faut absolument pas manquer en ce début d’automne prolifique!

 

EXPOSITION PHOTO

World Press Photo Montréal 2023

au Marché Bonsecours

.

.

.

World Press Photo Montréal 2023

L’un des événements emblématiques de la rentrée culturelle, le World Press Photo, est de retour à Montréal pour une 16e édition. L’exposition, dévoilant les lauréats du plus prestigieux concours annuel de photographie au monde, a été inaugurée par le photographe Jonathan Fontaine, qui s’est mérité une mention honorable de la part du jury, de passage à Montréal pour présenter sa série intitulée The Nomad’s Final Journey.

 

Nouveauté cette année, l’exposition passe de 4 à 6 semaines. Par ailleurs, vous y retrouverez plusieurs petites expositions parallèles au deuxième étage, dont Ailleurs de Magalie Lépine-Blondeau, porte-parole de cette édition, qui convie les visiteurs à plonger dans l’intimité d’instants d’échanges et de beauté avec des personnes rencontrées au cours de ses voyages dans une quinzaine de pays, ou encore, Au cœur des abysses, une sélection de photos de créatures sous-marines dévoilant une étonnante et méconnue faune aquatique.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec l’exposition, il faut savoir qu’elle est l’initiative de la Fondation World Press Photo, une organisation indépendante et sans but lucratif, créée en 1955, qui s’engage à développer et à faire progresser des normes élevées en photojournalisme et en documentaire dans le monde entier. L’exposition fait chaque année le tour du monde dans plus de 100 villes et 45 pays, attirant plus de 4 millions de visiteurs.

À savoir : l’événement est ouvert sans interruption, tous les jours et soirs, de 10 h à 22 h du dimanche au lundi et de 10 h à minuit les jeudis, vendredis et samedis, y compris le jour de l’Action de grâce (9 oct.). Les billets s’achètent sur place, pendant les heures d’ouverture.

Présenté du 30 août au 15 octobre 

Informations et tarifs

ACTIVITÉ EXTÉRIEURE

Les Jardins de lumière d’Espace pour la vie

au Jardin botanique

.

.

.

Espace pour la vie_Jardins de lumière

Espace pour la vie vous invite à (re)découvrir le parcours magique des Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal, devenu l’un des événements incontournables de l’automne montréalais, avec sa nouvelle expérience immersive et sensorielle Une ode à la Lune. Profitez d’une belle soirée en plein-air, pour vivre l’émerveillement qu’apporte les lanternes colorées dispersées dans le Jardin de Chine, tout en plongeant dans une atmosphère de calme, qui semble bien loin du brouhaha de la ville. Puis, imprégnez-vous du Jardin japonais qui accueille l’automne et faites un voyage poétique au Jardin des Premières-Nations.

 

À savoir : le parcours est présenté de 19 h à 22 h, tous les soirs de septembre et octobre. Cependant, afin de bénéficier pleinement de l’expérience dans un ciel assombri, il est recommandé de ne pas débuter le parcours avant 20 h.

 

Le billet permet aussi de visiter les jardins et les serres le même jour (accès de 9 h à 18 h jusqu'au 24 septembre et de 9 h à 17 h à partir du 25 septembre). Les serres resteront ouvertes jusqu'à 21 h du dimanche au jeudi et jusqu'à 22 h les vendredis et samedis. Les jardins seront évacués à 18 h (19 h avant le 25 septembre) et vous devrez revenir à l'heure de votre billet.

 

Du 01 septembre au 31 octobre

Informations et réservations

EXPOSITION NUMÉRIQUE

Inside Dali

à Arsenal art contemporain

.

.

.

Inside Dali_Montréal
Inside Dali_Montréal

Après la Belgique, l’Italie et la Nouvelle-Zélande, Montréal est l’hôte de Inside Dalí, une expérience numérique immersive qui nous plonge dans les oeuvres de l’un des plus grands peintres du XXe siècle: Salvador Dalí. Présentée en trois volets, l’exposition propose d’abord une zone pédagogique, permettant de mieux connaître la vie de ce grand créateur catalan. Ensuite, un passage dans la salle miroir s’impose, donnant la chance d’être exposé à l’oeuvre surréaliste de Dali dans un cadre 360 degrés, avant d’entrer dans l’immense salle multimédia, d’une hauteur de 7 mètres, où des images HD de ses peintures sont projetées sur les murs. Une immersion « Daliesque » de plus de 35 minutes qui offre un moment de contemplation à un public de tous âges!

 

À savoir : Inside Dali a été créée en collaboration avec la Fondation Gala-Salvador Dali, cette institution culturelle privée qui a pour objet de promouvoir, favoriser, diffuser, protéger et défendre, sur le territoire mondial, l’oeuvre artistique, culturelle et intellectuelle du peintre.

 

Ouvert du mardi au dimanche.

Présenté d’abord du 21 juillet au 4 septembre

En prolongation jusqu’au 15 octobre

Informations et billetterie

THÉÂTRE

Salle de nouvelles

au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts

.

.

.

Théâtre Duceppe_Salle de nouvelles

Au Théâtre Jean-Duceppe de la Place des Arts, découvrez la pièce Salle de nouvelles, une comédie noire adaptée du film Network de 1976, posant un regard sans pitié sur l’industrie des médias. Cette adaptation scénique signée Lee Hall met en vedette Denis Bernard dans la peau d’un présentateur-vedette d’une chaîne de télévision américaine, qui, après vingt ans au service des nouvelles, se fait annoncer son renvoi, faute de cotes d’écoutes concurrentielles. En direct, il annonce qu’il se suicidera en onde le mardi suivant, lui attirant une toute nouvelle notoriété inattendue. Avec les cotes d’écoute qui remontent en flèche, il devient le pantin des dirigeants de la chaîne qui utilisent son mal être à l’écran pour accroître popularité et profits. C’est l’émergence de l’information-spectacle! Mais, jusqu’où cela peut-il aller?


Entouré d’une scénographie sobre mais en continuel mouvement, et d’une mise en scène « qui brouille habilement les frontières entre les codes télévisuels des années 1970, 1990 et d’aujourd’hui », Denis Bernard se livre corps et âme dans le personnage de cette vedette du petit écran qui tourne mal. Accompagné d’une distribution de 11 autres comédien·ne·s, il devient, le temps d’une heure cinquante minutes, notre propre divertissement sur trame de plaisir coupable.

À savoir : coproduction entre Duceppe, le Théâtre du Trident et le Théâtre Niveau Parking, la pièce a d’abord été présentée à Québec en 2021 et le rôle a valu à Denis Bernard le prix d’interprétation masculine de l’Association québécoise des critiques de théâtre.

Présenté du 6 septembre au 7 octobre

Informations et billetterie

FESTIVAL DE FILMS

Festival du nouveau cinéma

Salles: Cinéma impérial, Cinéma du Musée, Cinéma du Parc, Cinéplex Quartier Latin, Cinémathèque québécoise, Cinéma Moderne, Esplanade Tranquille

.

.

.

FNC 2023

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) a dévoilé plusieurs des titres porteurs qui composeront la programmation de sa 52e édition, qui se déroulera à Montréal du 4 au 15 octobre prochain. Tel qu’attendu, il confirme que les films de certaines des pointures incontournables du cinéma mondial garniront les sections internationales: mentionnons notamment les présentations en primeur de Monster du japonais Hirokazu Kore-Eda, Vers un avenir radieux de Nanni Moretti, Les Herbes sèches de Nuri Bilge Ceylan, The Old Oak de Ken Loach et Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. Du côté de la Compétition nationale, l’attendu Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, a été annoncé. Le FNC offrira par ailleurs deux événements à ne pas manquer: la Grande Nuit Mad Max et une programmation spéciale revisitant la carrière de Bruce Lee et ses nombreux sosies!

 

À savoir : la programmation complète sera dévoilée le 19 septembre.

 

Du 4 au 15 octobre

Informations et billetterie

PUBLIÉ LE 18 SEPTEMBRE 2023

bottom of page