top of page

DÉCANTE | LES QUEBECOIS

Avertissement de fraîcheur au palais

2 spiritueux d'ici à l'esprit résolument nordique

Avertissement de fraîcheur au palais

Voici deux spiritueux québécois inspirés de la nordicité, caractérisés par un goût unique et une grande fraicheur, que vous aurez tout autant plaisir à déguster pendant les vacances hivernales que dans l’année à venir!

Vodka Frimas
DISTILLERIE MITIS

Vodka aromatisée à l’argousier

Vodka Frimas_Distillerie Mitis

Une nouvelle vodka québécoise, aromatisée avec un petit fruit encore assez méconnu, a fait son apparition sur les tablettes de la SAQ l’été dernier et elle est renversante! Elle s’appelle Frimas, comme le joli dépôt de givre qui apparait sur la végétation à l’arrivée de la saison froide et elle provient du Bas-Saint-Laurent.

 

C’est la Distillerie Mitis qui nous offre cette concoction à l’esprit nordique, en continuité avec son gin forestier boréal Mugo, qui utilisait déjà l’ingrédient vedette de Frimas: le fruit d’argousier! Cette petite baie orangée est surprenante à plusieurs nivaux, mais si on s’en tient à son goût acidulé, rappelant les agrumes et peut-être même la chair de mangue ou de fruit de la passion, il est facile de comprendre l’amour que la Distillerie Mitis lui voue!

 

Évidemment, l’argousier utilisé pour Frimas est québécois. La distillerie s’en approvisionne le plus près possible, dans le cas actuel, les fruits proviennent d’Amqui et de Baie-Comeau. C’est par un procédé de congélation, tel un frimas qui se dépose sur l’arbuste, que les baies se détachent de la branche, les libérant de ses aiguilles acérées. Le tout étant déjà très poétique, cela perdure à la dégustation.

Dès l’ouverture du bouchon, nous sommes charmé par l’émanation de délicats arômes typiques de l’argousier. Puis, en bouche, nous découvrons une vodka tout en finesse, souple et incroyablement douce, où l’on distingue des notes légèrement fruitées et acidulées, juste avant une agréable pointe d’amertume en fin de bouche. Finalement, le côté orangé du fruit embaume le palais pour une finale persistante, mais toujours dans une élégance peu commune aux vodkas. Le mot qui vient instinctivement à la fin de la gorgée est: wow!

 

On l’apprécie pure, simplement sur glace, ou avec un peu de soda, mais elle est aussi tout indiquée pour les cocktails fruités. 

40 % ALC. / VOL

 

500 ml  |  45,50 $

Code SAQ: 14825505

Km12 Gin Concombre
DISTILLERIE DU FJORD

Gin aux épices boréales et concombres nordiques

On découvre ici un gin tout à fait étonnant, beaucoup plus complexe et recherché qu’une simple eau de concombre et genévrier... À la première approche, il faut même deux à trois gorgées pour que le palais comprenne complètement la dimension du liquide. Après, ça y est! On est totalement vendu par son goût mordant et son unicité!

 

La Distillerie du Fjord, qui faisait déjà l’un des meilleurs gins boréal qui puisse exister, le KM12, puisant ses arômes de l’environnement sauvage en son lieu, au pied des Monts-Valin, présente maintenant le Km12 aux concombres, avec les arômes indétrônables des plantes de la forêt boréale, mariés à la grande fraîcheur du concombre nordique provenant des serres Toundra de Saint-Félicien. 

 

On assiste à un mélange peu banal d’aromates issus de la nordicité, qui, d’entrée de jeu, ouvre sur un ensemble aromatique boréal, sans trop ni trop peu, avec la présence d’une revigorante amertume. Puis, un bouquet d’épices titillant, élégamment élaboré, vient nous surprendre, à la façon d’un cocktail de mixologie de pointe. Après quelques secondes, on y dénote même une touche de saveurs authentiques de marinade de pickles maison. Finalement, la fraîcheur de la crudité ressort en force et vient conclure la dégustation sur une note verte et extra croquante qui perdure longuement en bouche. Le tout est atypique, salivant et d’une grande réussite!

 

Psst! Pour en savoir plus sur le concombre nordique, il suffit de scanner le code QR sur la bouteille!

Km12 Gin Concombre_Distillerie du Fjord.png

40 % ALC. / VOL

 

750 ml  |  47 $

Code SAQ: 14810549

PUBLIÉ LE 21 DÉCEMBRE 2022

bottom of page